Refoulement d’égouts: 3 Solutions pour prévenir

Votre habitation est exposée à un risque de refoulement d’égout ? Vous souhaitez vous protéger de manière efficace contre ce type de problème ? Cette situation peut causer des dégâts d’eau importants et très fastidieux, et ceux qui ont déjà fait cette expérience savent à quel point cela est problématique. Dans cet article, nous vous expliquons comment prévenir les refoulements d’égout, afin de protéger le bien-être et le confort des occupants de votre habitation.

Vous avez un problème avec votre égout ou vos canalisations ? Bénéficiez de solutions efficaces et sur mesure en faisant appel à notre équipe de déboucheurs professionnels et polyvalents !

Refoulement d’égout : qu’est-ce que c’est ?

Refoulements d’égouts

Lorsqu’un bouchon se forme dans votre égout, ou lorsque le tuyau de votre égout connait un dysfonctionnement, alors le processus d’écoulement des eaux usées ne se fera plus de manière adéquate. Résultat, les eaux usées vont se refouler et déborder dans le sous-sol, on parle alors très logiquement de refoulement d’égout.

Voici quelques-uns des signes les plus évidents qu’il y’a un problème au niveau de votre égout ; il est très utile de reconnaitre rapidement ces symptômes afin de pouvoir agir dans les temps :

  • Le refoulement des WC, de la douche ou d’autres installations sanitaires dans votre maison.
  • Le refoulement de drains.
  • L’apparition d’odeurs nauséabondes qui proviennent du drain (une odeur d’égout).
  • Un bruit de glou-glou, qui provient des WC ou du drain.
  • Des traces d’eau évidentes qui se situent près du drain de votre sous-sol.

Si vous constatez ces signes, alors vous devrez agir le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne déborde et pour empêcher un refoulement de votre égout.

Quelles méthodes pour prévenir les refoulements d’égouts ?

Le refoulement d’égout peut être causé par différents facteurs : de fortes pluies qui inondent le réseau des égouts, tuyau bouché par des déchets, problème lié au nivellement du terrain, etc. Fort heureusement, des solutions efficaces existent afin d’éviter les débordements et les différents problèmes. Voici quelques-unes des solutions que vous pourrez envisager :

  • L’installation d’un clapet anti retour : ce dispositif sera posé dans le tuyau d’égout, et il se fermera automatiquement lorsqu’il y’aura un refoulement des eaux usées dans le drain de l’égout. Le clapet anti retour est un dispositif ingénieux et qui vous protégera efficacement des problèmes de refoulement, vous pourrez contacter un plombier professionnel qui se chargera de le mettre en place dans votre installation.
  • Mise en place d’une pompe de puisard : ce dispositif permettra d’aspirer l’eau qui se trouve dans votre sous-sol. La pompe de puisard est un dispositif qui est généralement installée dans les habitations situées dans une zone à faible altitude.
  • Diagnostic du drain d’égout : si vous avez des doutes ou si vous voulez vous assurer que votre drain d’égout est en bon état, vous pouvez faire diagnostiquer votre installation par un professionnel, qui pourra notamment réaliser une inspection vidéo afin de confirmer l’état du drain.

Quelle que soit la solution envisagée, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de plomberie pour mettre en place les dispositifs de protection et pour faire un diagnostic précis de l’état de votre installation. Un professionnel certifié pourra réaliser vos travaux selon les normes, et pourra vous donner des conseils précieux et avisés en fonction de l’état de votre drain. Vous pouvez faire appel à notre entreprise spécialisée pour vos besoins de diagnostic et d’entretien de vos canalisations.

Pour un débouchage de votre égout, et pour tous vos travaux de plomberie, n’hésitez pas à nous contacter : notre équipe vous garantit disponibilité, rapidité d’intervention et des prix très compétitifs !