Puisard bouché : comment prévenir ce problème ?

Si vous possédez un puisard dans votre habitation pour vous protéger des infiltrations d’eau, alors il est important de veiller à entretenir régulièrement votre système afin d’éviter les bouchons et les problèmes qui s’en suivent. En effet, si vous négligez l’entretien du puisard, alors votre installation risque de subir des dysfonctionnements. Quel est le rôle du puisard, et comment doit-il être entretenu ? Dans notre article, nous vous expliquons tout.

Des problèmes avec votre puisard ? Pour tout besoin de débouchage et d’entretien, faites confiance à nos déboucheurs professionnels ! Intervention rapide, conseils personnalisés et prix compétitifs.

Le puisard : fonction et utilité

Le puisard est une installation dont le rôle essentiel est d’empêcher l’eau de s’infiltrer et de pénétrer dans les fondations du bâtiment. Ce dispositif se trouve généralement dans les bâtiments qui ne disposent pas d’un système d’évacuation d’eau des pluies. Le puisard vous permettra donc de protéger le béton des fondations de l’humidité, ce qui est essentiel pour garder votre bâtiment en bon état pendant longtemps.

Dans la plupart des cas, le puisard sera relié à un drain français : il s’agit d’un système qui va permettre d’évacuerles eaux souterraines et de les amener jusqu’au puisard ; ainsi, les eaux usées pourront être évacuées loin du bâtiment, via le tuyau d’évacuation.

Prévenir le bouchon dans un puisard avec un entretien régulier

Puisard bouché

Il est vivement conseillé de faire le nettoyage du puisard de manière annuelle : ainsi, vous devrez veiller à entretenir votre système une fois tous les 12 mois minimum, afin de la garder en bon état et pour garantir son bon fonctionnement. Idéalement, cette opération d’entretien devra se faire juste avant l’hiver, ainsi votre dispositif pourra remplir son rôle sans problèmes.

Vous devrez également veiller à bien nettoyer le drain français de manière régulière, car les deux systèmes sont reliés, et le bon fonctionnement de l’un dépend du bon état de l’autre.

Si vous négligez d’entretenir votre puisard, alors il y’a des risques importants d’infiltration d’eau, et le béton de votre bâtiment sera affecté par l’humidité, ce qui dans certains cas graves, peut causer l’effondrement de l’édifice.

Puisard très bouché: Qui appeler ?

Dans le cas où le puisard n’est pas très bouché, vous pourrez essayer vous-même de le nettoyer en utilisant un tuyau d’arrosage ; vous devrez donc veiller à éliminer toutes les saletés et tous les résidus que vous trouverez afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Mais si vous avez un puisard très bouché, et si vous avez négligé son entretien pendant longtemps, alors la meilleure solution sera de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations : la société pourra vous envoyer un professionnel, qui se chargera de diagnostiquer l’état de votre installation, et qui pourra réaliser un nettoyage haute pression du puisard.

Vous pourrez également bénéficier des services d’un professionnel pour effectuer un entretien annuel du puisard, ainsi votre installation sera en bon état pendant longtemps, et les fondations de votre maison seront bien protégées contre l’humidité.

Pour un débouchage urgent ou pour un entretien régulier de vos canalisations, notre équipe est toujours à votre disposition. Contactez-nous et demandez votre devis gratuit.