Fosse septique bouchée : quels sont les signes ?

Avoir une fosse septique bouchée est une situation fort fastidieuse, qui peut grandement impacter le confort des occupants de votre habitation. Il est important de savoir reconnaitre et interpréter les signes, afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les symptômes d’une fosse septique bouchée, les causes de ce phénomène, ainsi que les solutions.

Pourquoi la fosse septique est bouchée ?

Une fosse septique peut se boucher pour une multitude de raisons, mais le plus souvent, cela est dû à l’accumulation des boues dans la cuve. Il faut savoir qu’il est nécessaire de laisser une certaine quantité de boue dans la fosse afin d’assurer le bon fonctionnement du système ; cependant, il ne faut pas que cette boue dépasse une certaine hauteur, sinon cela devient problématique pour votre fosse septique.

Il se peut également que le problème soit dû à la présence d’un bouchon dans les canalisations. Par exemple, il se peut que le bouchon soit situé dans les toilettes, une obstruction causée notamment par le papier toilette qui est jeté dans les WC (une habitude à supprimer, le papier toilette et les serviettes hygiéniques ne doivent jamais être jetés dans les WC).

Le problème peut donc venir soit de la fosse elle-même, soit d’autres éléments liés à la fosse, comme les canalisations (ou encore à d’autres éléments situés avant ou après la fosse). Dans tous les cas, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel, qui se chargera d’effectuer un diagnostic précis et qui pourra identifier avec précision les causes du bouchon.

Quels sont les symptômes d’une fosse septique bouchée ?

De manière générale, les signes d’une fosse septique bouchée sont assez visibles et évidents. Avec un peu d’observation et du bon sens, vous pourrez être rapidement alerté du problème. Mais si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à contacter une entreprise spécialisée en pompage et vidange de fosse septique, qui sera en mesure de vous communiquer l’état de votre dispositif et les possibles solutions.

De manière générale, voici les signes qui peuvent vous indiquer que la fosse septique est bouchée :

  • Un débordement de la fosse : lorsque les boues s’accumulent trop dans la cuve, et si une vidange de la fosse n’est pas effectuée à temps, alors il y’aura un débordement du contenu de la fosse, et vous remarquerez notamment que les eaux usées sont en train de remonter à la surface du sol qui se trouve près du réservoir.
  • L’apparition d’odeurs nauséabondes : les odeurs désagréables peuvent être localisées soit au niveau de la fosse, et cela signifie que le problème vient de la fosse en elle-même ; mais si vous remarquez que les odeurs nauséabondes envahissent votre habitation, alors cela peut vouloir dire que le problème vient d’un bouchon dans les canalisations.
  • Évacuation lente des eaux usées : si vous remarquez qu’il y’a une évacuation plus ou moins lente des eaux, si vous constatez un refoulement des eaux sales dans la salle de bain ou dans l’évier, et si lors de l’évacuation des eaux il y’a un bruit bizarre, alors cela peut être dû à un bouchon dans la fosse septique.

Si vous remarquez la présence d’un de ces symptômes (ou si tous ces symptômes sont présents), alors vous devrez faire appel à un spécialiste, et ne pas attendre. Le bouchon peut devenir plus important, et cette situation peut causer de nombreux désagréments pour les occupants de l’habitation ; seule l’intervention d’un professionnel peut régler le problème et vous permettre de retrouver votre confort au quotidien.

Fosse septique ou canalisation bouchée : quelles sont les solutions ?

L’intervention qui devra être réalisée pour résoudre la situation va dépendre de la cause et du lieu de la formation du bouchon. Intervenir sur une fosse septique bouchée n’est en effet pas la même chose qu’effectuer un débouchage des canalisations. Voici quelques-unes des interventions qui peuvent être réalisées suite au diagnostic :

  • La vidange de la fosse septique : Lorsque les boues ont dépassé une certaine hauteur, il sera nécessaire d’effectuer une vidange de la fosse septique. Cette intervention doit être réalisée de manière régulière afin d’éviter les différents problèmes mentionnés plus haut. Suite à l’intervention, le spécialiste laissera une certaine quantité de boue dans la cuve, car cela est nécessaire pour le bon fonctionnement du système.
  • Le débouchage de canalisation : Lorsque l’obstruction est située dans les canalisations, il sera nécessaire d’éliminer le bouchon qui s’est formé afin de rétablir le bon fonctionnement aussi bien des canalisations que de la fosse. L’expert pourra avoir recours à un curage à haute pression afin de désintégrer le bouchon efficacement et pour bien nettoyer les parois des canalisations. 
  • Pour le diagnostic : Une inspection vidéo des canalisations pourra être envisagée afin d’établir un diagnostic précis, et pour déterminer la position et la grandeur du bouchon. Lors de cette procédure, une mini-caméra est introduite dans les canalisations, afin de filmer et voir en temps réel l’intérieur des canalisations.
  • Nettoyage avec des produits professionnels : Afin de vous garantir un bon résultat et pour bien entretenir vos canalisations, le spécialiste pourra utiliser différents produits et outils professionnels, et pourra également vous donner de nombreux conseils précieux qui vous permettront de prévenir la formation du bouchon.

PVFS à votre service pour intervenir sur votre fosse septique bouchée

Si vous constatez les signes de la formation d’un bouchon (débordement de la fosse, apparition de mauvaises odeurs, mauvais écoulement des eaux usées, etc.), alors vous devrez contacter en urgence des spécialistes qui se chargeront d’effectuer le nettoyage et l’entretien de votre fosse ou de vos canalisations.

PVFS, entreprise spécialisée en vidange de fosse septique et en débouchage de canalisations, met à votre entière disposition une équipe d’experts qui vous garantissent un service rapide et de haute qualité. Nous disposons d’une grande expérience et d’un matériel professionnel, et nous intervenons toujours avec le maximum de professionnalisme.

Pour une demande d’intervention ou pour demander un devis détaillé, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes joignables et à votre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.