En quoi consiste le curage d’une fosse septique ?

Le curage de la fosse septique est une opération qui a le même niveau d’importance que la vidange de la fosse. Concrètement, cette intervention permet de déboucher les canalisations, et d’éliminer les différents déchets et le tartre qui se sont accumulés au fil du temps dans les canalisations.

Dès que les signes de présence de bouchons dans les canalisations font donc leur apparition, il faudra intervenir très rapidement pour éviter la détérioration de la situation.

Dans le cadre d’un curage, notre équipe peut procéder de deux manières différentes : elle peut soit réaliser un curage technique, qui consiste à inspecter la canalisation avec une petite caméra (pour déterminer avec précision la position du bouchon), puis éliminer le bouchon avec des jets d’eau sous haute pression, soit elle effectue un curage biologique, qui une opération qui aura pour but d’activer les bactéries (en injectant certains produits) qui vont à leur tour éliminer les résidus collés sur les parois.

Pour tous vos besoins, et quelle que soit la situation, vous pouvez toujours compter sur la réactivité de notre équipe afin de faire la vidange ou le curage de votre fosse septique. Nous effectuons les vérifications nécessaires, et en fonction de l’état de votre installation, il sera possible de mettre en place la solution adéquate.

Quels sont les risquez si vous négligez le curage de votre fosse septique ?

Entretenir votre fosse septique est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, pour lui assurer une bonne durée de vie, et pour éviter les risques de dégâts. Comme pour la vidange, lorsqu’il est temps d’effectuer le curage de la fosse septique, il ne faut pas hésiter et il sera nécessaire de contacter un professionnel dans les meilleurs délais, qui se chargera de diagnostiquer et de nettoyer votre fosse.

Concrètement, en ne réalisant pas le curage de votre fosse lorsque cela est nécessaire, vous exposez votre installation aux risques suivants : accumulation de tartre et de déchets dans les canalisations, formation de bouchon, use des canalisations, apparition d’odeurs nauséabondes, problèmes divers, etc.

Notre équipe de spécialistes, pour assurer une bonne durée de vie à vos canalisations, vous propose l’entretien et le curage de vos canalisations avec un matériel professionnel et des produits adaptés. Pour demander une intervention de curage, n’hésitez pas à nous contacter.

Les avantages lorsque vous réalisez le diagnostic et le curage réguliers de votre fosse

C’est bien connu, comme toute autre installation dans votre habitation, la fosse septique et les canalisations ont besoin d’être contrôlées et entretenues régulièrement; la vérification de l’état de votre système vous permettra de prévenir les éventuels problèmes et de détecter les soucis à régler avant qu’une grosse panne ou de gros dégâts ne surviennent.

Parmi les différents problèmes que vous pourrez éviter grâce à un diagnostic professionnel régulier : formation de bouchons, apparition de mauvaises odeurs, fosse qui se remplit trop vite, problème lié au système de ventilation, usure des canalisations, problème lié au filtre, etc.

Notre équipe est toujours à votre entière disposition pour veiller au bon fonctionnement de votre installation; il vous suffit de nous contacter, un de nos experts pourra se rendre jusqu’à votre domicile pour vérifier l’état de votre fosse, évaluer le niveau de boue, et voir s’il n’y a pas de problème qui puisse causer des dysfonctionnements ou des désagréments.

En réalisant régulièrement le contrôle et l’entretien de votre fosse, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Vous évitez l’apparition de mauvaises odeurs
  • Vous gardez vos canalisations dans un bon état
  • Vous vérifiez que les gaz sont évacués de manière convenable
  • Vous garantissez une meilleure durée de vie à votre installation
  • Vous évitez la formation de tartes et de bouchons
  • Vous recez des conseils très utiles pour le bon entretien de votre fosse septique.

Afin de garantir donc votre confort au quotidien et la sécurité de l’environnement, pensez à faire vérifier votre installation de manière régulière. Dans le cas où vous détectez la présence de problèmes, comme un souci d’évacuation des gaz, l’apparition de mauvaises odeurs ou encore la fosse qui se remplit trop vite, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Nous intervenons dans les meilleurs délais pour contrôler votre installation d’assainissement, pour vous proposer les meilleures solutions pour faire le nécessaire pour vous garantir une fosse qui fonctionne de manière adéquate.