Comment savoir si le siphon est bouché ?

Une canalisation bouchée dans une maison, c’est une situation assez classique, mais face à laquelle personne ne veut évidemment pas se retrouver, tant elle peut être fastidieuse. Voilà pourquoi, il est important d’en connaitre les causes, car de cette manière vous pourrez prévenir plus facilement et plus efficacement ce genre de problème. Quelles sont les causes d’un siphon bouché, et quels sont les signes les plus évidents? Ici les réponses.

Votre équipe de déboucheurs professionnels à votre service pour réaliser le diagnostic et le nettoyage de vos canalisations de A à Z ! Contactez-nous et bénéficiez d’un service rapide, de solutions sur mesure et de prix très compétitifs.

Siphon bouché : les différents symptômes

siphon est bouché

Comme le dit le dicton : prévenir vaut mieux que guérir. Et cela est parfaitement juste lorsqu’on parle de garder les canalisations en bon état et pour éviter la formation de bouchons. Voilà donc les principaux symptômes de la formation d’un bouchon dans le siphon, ce qui est très utile à savoir pour déterminer l’état des canalisations.

  • Une mauvaise évacuation de l’eau : il s’agit d’un des signes les plus évidents d’un siphon bouché ; et plus l’évacuation de l’eau est lente, et plus le siphon est obstrué.
  • Des odeurs nauséabondes : là encore, c’est un autre symptôme très fréquent d’un problème lié au siphon ; en effet, l’eau qui stagne dans la canalisation va provoquer une odeur nauséabonde, qui va se propager dans la maison et qui sera plus forte lorsqu’on se trouve dans la pièce où la canalisation est obstruée.
  • L’eau usée qui remonte : si vous remarquez qu’il y’a de l’eau usée qui remonte dans l’évier ou le lavabo, alors vous pouvez être presque sûr qu’il y’a un problème de canalisation bouchée.

Les causes de la formation du bouchon

Reconnaitre les signes d’un siphon bouché c’est bien, mais ce qui est aussi très utile, c’est de connaitre les causes de la formation de ce bouchon, afin d’éviter  ce problème à l’avenir.

  • Résidus alimentaires dans l’évier : il faut surtout éviter de jeter directement dans l’évier ou le lavabo des restes de nourriture, de la graisse ou des aliments comme le riz, car de cette manière vous êtes quasiment sûr que le siphon va être bouché. La seule solution sera alors de démonter le siphon situé sous le lavabo (vous apercevrez à l’intérieur les restes des aliments), de le vider et de bien le nettoyer avec de l’eau avant de le remettre à sa place.
  • Formation de calcaire : plus le temps passe, et plus le calcaire va se former, causant plusieurs problèmes comme le mauvais écoulement de l’eau. Vous devrez alors acheter un produit anticalcaire et bien nettoyer votre lavabo ou votre évier afin de résoudre le problème.
  • Accumulation de cheveux ou de morceaux de savon : suite aux rasages, aux nettoyages avec le savon et à la toilette, il n’est pas rare que des morceaux de savon et que des poils s’accumulent dans le siphon, créant une véritable obstruction.

Pour bénéficier d’une intervention de débouchage rapide, rien de plus simple : il vous suffit de nous téléphoner, notre équipe de déboucheurs intervient dans les 30 minutes !