Comment réaliser le nettoyage d’une canalisation qui refoule ?

Si vous avez des canalisations engorgées dans votre maison, alors différents problèmes feront rapidement leur apparition : l’écoulement de l’eau se fera de manière lente, des odeurs nauséabondes vont envahir la maison, et il y’aura un refoulement des eaux usées.

Afin de remédier efficacement à ce problème, il sera nécessaire de déterminer les causes de cet engorgement, et de réaliser un nettoyage de votre canalisation bouchée. Dans cet article, nous vous donnons les informations à connaitre pour faire face à cette situation.

Vous avez un problème de canalisation qui refoule dans votre maison ? Contactez notre entreprise spécialisée pour un débouchage rapide et efficace. Disponibles 7 jours sur 7.

Canalisation qui refoule : quelles sont les causes ?

nettoyage d’une canalisation qui refoule

Un problème de canalisation engorgée est une situation assez fréquente et qui peut avoir différentes causes, mais le plus souvent, c’est une situation provoquée par les mauvaises habitudes des occupants de l’habitation. Ainsi, le fait de jeter du papier toilette ou des serviettes hygiéniques directement dans les WC va à coup sûr provoquer la formation d’un bouchon (il faut laisser une petite corbeille près des WC pour y jeter le papier).

D’autres résidus laissés durant le nettoyage, comme des cheveux ou des morceaux de savon, peuvent également s’accumuler jusqu’à former une véritable obstruction.

Dans certains cas, les problèmes de canalisation peuvent être liés à un défaut de conception : par exemple, il se peut que la pente soit insuffisante, et dans ce cas, la canalisation ne remplira pas bien son rôle, et les problèmes de canalisation vont alors se multiplier.

Solutions pour le nettoyage d’une canalisation qui refoule

Les solutions qui pourront être envisagées pour éliminer le bouchon dans une canalisation vont dépendre de l’importance du bouchon et des causes de l’engorgement. Il sera possible ainsi d’utiliser des méthodes simples et rapides, mais certaines situations vont demander des moyens plus importants :

  • Dégorger une canalisation avec de l’eau bouillante : si vous remarquez que les WC sont bouchés, vous pourrez essayer de faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis de verser cette eau bouillante dans la cuvette. Vous pourrez recommencer cette méthode plusieurs fois pour garantir un meilleur résultat.
  • Dégorger une canalisation avec des outils de plomberie : vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces des outils de plomberie faciles à utiliser et particulièrement efficaces pour éliminer les bouchons. Vous pourrez opter pour un furet de plomberie pour essayer de dégorger votre canalisation, mais dans plusieurs cas, une simple ventouse suffira.
  • Confier le débouchage à un professionnel : certaines situations complexes nécessitent l’intervention d’un plombier qualifié. Certains bouchons tenaces peuvent par exemple nécessiter un nettoyage avec de l’eau à haute pression, une technique qui permet également de bien nettoyer les parois et d’éliminer les résidus qui peuvent rester collés. Un expert pourra également réaliser un diagnostic professionnel grâce à la technique d’inspection vidéo des canalisations.

Diagnostic, débouchage et nettoyage de canalisations par une équipe de déboucheurs professionnels. Pour une intervention urgente ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.