Comment réaliser le débouchage d’une canalisation enterrée ?

Les canalisations servent de connexion entre une habitation et le système d’assainissement, et vont permettre d’évacuer les eaux usées ou les eaux-vannes. Cependant, lorsque la canalisation enterrée est bouchée, alors l’eau ne s’écoulera plus convenablement, et des problèmes de canalisations feront leur apparition.

Voici comment effectuer le débouchage d’une canalisation enterrée afin d’assurer un bon écoulement des eaux usées vers le réseau d’assainissement.

Votre canalisation enterrée est bouchée ? Faites appel à notre équipe de déboucheurs expérimentés et polyvalents, et bénéficiez d’un service rapide et professionnel ! Devis gratuit au 01 84 25 47 48

Pourquoi la canalisation enterrée est bouchée ?

débouchage d’une canalisation enterrée

Les eaux usées, ou eaux-vannes, qui seront évacuées via la canalisation, sont les eaux qui ont été utilisées dans la cuisine ou dans la salle de bain, et qui ont été évacuées via l’évier, le lavabo, la douche, la baignoire, etc.

Concernant les eaux pluviales, celles-ci vont provenir des gouttières et du toit de la maison, et seront acheminées via les regards.

Le bouchon dans la canalisation peut se former pour différentes raisons, parmi lesquelles :

  • Bouchon suite à de fortes pluies : lorsqu’il y’a des pluies torrentielles, le risque d’inondations est élevé, et l’eau sera chargée en résidus, en feuilles mortes, en boue et en différentes autres saletés qui peuvent s’accumuler et former un bouchon.
  • Canalisation cassée ou endommagée : une canalisation défectueuse ne remplira pas son rôle convenablement, et l’écoulement de l’eau se fera de manière lente. La canalisation peut s’endommager suite au passage d’un engin lourd sur votre terrain, qui est un incident plus commun qu’on ne le pense.
  • Canalisation envahie par les racines : si vous avez un arbre dans votre terrain extérieur, alors il y’a des chances que ses racines puissent envahir la canalisation et bloquer l’écoulement de l’eau.
  • Fosse septique pleine : dans le cas où vous avez négligé le pompage de la fosse septique, alors celle-ci va devenir pleine et vite déborder, ce qui va causer la formation d’un bouchon dans la canalisation.

Quelles solutions pour déboucher une canalisation enterrée ?

Vous devrez tout d’abord ouvrir et accéder à vos canalisations, et ce en localisant les bouchons que vous devrez tourner afin d’ouvrir les regards de visite.

Si vous constatez que votre canalisation est bouchée, alors vous devrez vous munir d’outils pour réaliser le débouchage, notamment un furet de plomberie ou bien un tuyau d’arrosage.

Vous devrez alors bien prendre votre temps pour éliminer le bouchon qui bloque la circulation des eaux usées, et de bien nettoyer les parois de la canalisation afin d’éliminer le plus possible les résidus et les déchets collés. Pour les bouchons les plus tenaces, un nettoyage avec un jet d’eau à haute pression sera nécessaire.

Dans le cas où vous avez une fosse septique pleine, alors vous devrez la vider de son contenu ; cette opération devra être réalisée par une entreprise de pompage fosse septique, car cette intervention doit être effectuée en respectant des normes de sécurité et en utilisant un matériel professionnel. 

Débouchage canalisation enterrée: Qui appeler ?

En confiant le diagnostic et le nettoyage de vos canalisations à une société de débouchage professionnel, cette dernière pourra effectuer un contrôle complet de l’état de votre installation, et se chargera de mettre en place les solutions les mieux adéquates à la situation.

Un spécialiste pourra également réaliser un contrôle et un entretien réguliers de vos installations, ainsi vous aurez l’esprit tranquille et vous serez sûrs que vos canalisations seront en bon état pendant un bon moment.

Pour une intervention urgente ou pour un contrôle et un entretien réguliers de vos canalisations, faites confiance à PVFS ! Contactez-nous au 01 84 25 47 48 pour plus d’informations et pour faire votre demande de devis.