Colonne générale d’immeuble bouchée: Que faire ?

Lorsqu’il y’a un problème decolonne générale d’immeuble bouchée, c’est l’ensemble des occupants du bâtiment qui vont en ressentir les conséquences : mauvais écoulement de l’eau, refoulement des eaux usées, problèmes de plomberie, etc. L’impact négatif de la présence du bouchon dans la colonne est important, voilà pourquoi il est important de savoir agir dès l’apparition des premiers signes évidents. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les solutions pour déboucher la colonne générale d’un immeuble.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, confiez le diagnostic et le nettoyage de la colonne générale de votre immeuble à notre équipe de déboucheurs hautement qualifiés !

Les signes évidents d’une colonne générale bouchée

Avec un peu d’observation et de bon sens, il est très facile de reconnaitre une colonne générale bouchée. Voici quelques-uns des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous pousser à contacter une entreprise de débouchage de canalisation pour réaliser un hydrocurage de la colonne :

  • L’écoulement de l’eau se fait de manière lente
  • Vous observez que les eaux usées remontent par les WC
  • Problème présent dans tout l’immeuble, et non seulement dans votre installation : afin de vérifier que le problème provient de la colonne générale, il vous faudra vérifier auprès de vos voisins; ainsi vous pourrez confirmer que le problème est commun, et qu’il n’est pas seulement limité à votre installation

Quelles solutions pour déboucher la colonne générale d’un immeuble ?

Colonne générale d’immeuble bouchée

L’unique réelle solution pour résoudre un problème de colonne générale d’immeuble bouchée et d’éviter les sérieux problèmes qui peuvent en découler, c’est de faire appel à une entreprise de débouchage. En effet, ce type d’intervention nécessite de mettre en place des moyens importants et de suivre un protocole bien précis.

Lors de leur arrivée sur place, les déboucheurs professionnels qui prendront en charge l’opération commenceront par faire un diagnostic précis de l’installation; concrètement, il s’agira de faire une inspection vidéo de la canalisation, une technique qui consiste à insérer dans la colonne une mini-caméra, qui permettra de filmer et de visualiser l’intérieur en temps réel sur un petit écran.

Une fois le diagnostic confirmé, le débouchage pourra commencer : dans le cas où le bouchon n’est pas important, le plombier pourra retirer l’obstruction avec des outils simples mais efficaces, comme le furet de plomberie. Mais dans le cas où il y’a une grosse obstruction, alors il sera nécessaire de réaliser un curage à haute pression; il faudra donc faire intervenir un camion à pompe, et ainsi il sera possible d’éliminer le bouchon et de bien nettoyer les parois, ce qui évitera la formation d’un nouveau bouchon pendant un bon moment. Vous pouvez également demander à l’entreprise des interventions d’entretien régulier des canalisations, ainsi vous aurez l’esprit tranquille et vous éviterez les problèmes de bouchon sur le long terme.

Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour faire intervenir un camion hydrocureur et pour réaliser de A à Z le nettoyage de vos canalisations. Contactez-nous pour un devis ou pour une intervention d’urgence.