Caniveau bouché, quelles solutions ?

Dans une maison ou sur différents autres types de propriétés, les caniveaux et les regards (qui peuvent se trouver dans la cour ou à l’extérieur de la maison par exemple) vont servir à collecter les eaux pluviales. Dans certains cas, il se peut que le caniveau puisse se boucher, rendant le processus d’évacuation des eaux pluviales assez difficile. Quelles sont les causes de la formation de ce bouchon, et surtout, quelles solutions peuvent être envisagées pour réaliser le débouchage du caniveau ? Réponse dans cet article.

Un caniveau et des regards bouchés ? Pour tous vos besoins de débouchage, faites appel à nos professionnels. Intervention rapide et de qualité, solutions sur mesure et prix très compétitifs !

Caniveau bouché, les possibles causes

Caniveau bouché

Avant de procéder au nettoyage du caniveau, il serait très utile de connaitre les possibles causes de formation du bouchon dans la canalisation, ce qui vous permettra notamment de prévenir ce type de problème à l’avenir.

  • Fortes pluies : il s’agit d’une des causes les plus communes de la formation d’un bouchon dans le caniveau. Suite à des pluies torrentielles ou à un orage, il y’a de fortes chances que l’eau soit chargée en déchets divers et que de la boue puisse s’accumuler, et cet ensemble va risquer de boucher votre canalisation.
  • Accumulation de racines et de feuilles mortes :si dans l’extérieur de votre maison, il y’a des arbres ou des plantes, alors il y’a un risque d’accumulation de feuilles mortes dans le caniveau, et les racines peuvent également envahir la canalisation, gênant ainsi le bon écoulement des eaux usées.
  • Manque d’entretien : il se peut que le mauvais écoulement des eaux pluviales soit causé aussi par une gouttière bouchée; veillez ainsi à inspecter régulièrement votre gouttière ainsi que les autres éléments de votre système d’évacuation, et faites un nettoyage régulier afin de prévenir et d’éviter le plus possible la formation de bouchon.
  • Dégâts causés par le passage d’un véhicule lourd : dans le cas où un véhicule lourd, comme un camion ou un engin de chantier, passe sur votre terrain extérieur, ceci peut risquer d’endommager votre canalisation, rendant ainsi l’évacuation des eaux problématique. Ce phénomène peut également se produire à la suite d’un affaissement naturel du terrain.

Comment déboucher un caniveau ?

Tout d’abord, il sera nécessaire d’effectuer un bon diagnostic afin de déterminer les causes exactes de la formation du bouchon, et pour mettre en place ensuite les solutions adéquates. Il faudra ouvrir les regards et les tampons de visites (ou les bouchons dévissables qui vous permettront d’ouvrir les canalisations), et regarder par vous-même ce qui a réellement causé la formation du bouchon.

Dans le cas où des résidus ou des feuilles mortes se sont accumulés, alors il vous faudra tout simplement évacuer l’eau chargée avec les déchets, et éliminer le bouchon en utilisant le bon outil. Vous pourrez notamment vous munir d’un furet de plomberie : il s’agit d’un outil à la fois très efficace et facile à utiliser, et qui permet de retirer les bouchons les plus tenaces. Vous pourrez également vous aider d’un tuyau d’arrosage pour nettoyer votre canalisation.

Mais pour les situations les plus compliquées, la meilleure solution est de contacter une entreprise de débouchage; en plus de réaliser un diagnostic professionnel et de vous donner des conseils et des solutions sur mesure, un professionnel pourra déboucher votre canalisation avec un nettoyage à haute pression, ce qui est la solution idéale pour avoir des canalisations bien dégagées pendant un bon moment.

Pour un débouchage de caniveau urgent, pour une demande de devis ou pour plus de renseignements, contactez notre équipe de déboucheurs professionnels, à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.