Pompage fosse septique : quand faut-il s’en occuper ?

vidange fosse septique
fosse septique

La fosse septique, également appelée fosse toutes eaux, est une partie essentielle du système d’assainissement d’une habitation. Et puisque la fosse se remplit inévitablement de boue plus le temps passe, il est impératif de réaliser une vidange d’une façon régulière afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Quand faut-il idéalement réaliser la vidange de la fosse septique ? Quels sont les signaux révélateurs d’une fosse bouchée ? Réponse ici.

Vidange fosse septique : le premier diagnostic

vidange fosse septique
Fonctionnement de vidange fosse septique

Avant même de contacter un spécialiste qui viendra faire une vérification de l’état de votre fosse septique, vous pouvez commencer à réaliser un diagnostic vous-même pour voir s’il est nécessaire d’agir. Ce diagnostic rapide va se baser sur deux points :

  • Le niveau de boue dans la fosse septique: Si vous constatez que le niveau de boue a atteint ou a dépassé la moitié de la hauteur utile de votre fosse, alors il faut très vite contacter un spécialiste qui se chargera de vidanger la fosse septique. Pour vérifier le niveau de boue atteint, rien de plus simple : il vous suffit de plonger un bâton jusqu’au fond, puis de le retirer pour mesurer le niveau.
  • La présence d’un bouchon: s’il n’y a pas de problèmes au niveau de la boue mais que vous constatez que l’eau déborde, alors il y’a sans doute un bouchon dans la fosse. Dans ce cas aussi, il faut vite faire appel à un spécialiste pour vous venir en aide.

Pompage fosse septique : à quelle fréquence ?

Idéalement, la vidange d’une fosse septique doit se faire en moyenne tous les deux ans : de cette manière, vous êtes sûrs que le traitement des déchets est optimal et que les canalisations fonctionnent comme il se doit.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à des spécialistes qualifiés qui réaliseront un diagnostic précis de l’état de votre fosse et qui vous apporteront les solutions les plus adéquates en conséquence.