Réparer une fuite sur un siphon – Guide complet

Qui a dit qu’une fuite d’eau dans votre maison ne peut pas être réparée manuellement par vous- même ? En effet, plusieurs ménages font appel à une entreprise de débouchage professionnelle lors de l’avènement d’une fuite dans leurs canalisations ce qui entraîne des dépenses parfois inutile. Si vous suivez ce guide pratique, vous serez en mesure de régler le problème d’une fuite sur un siphon.
Pour les détails techniques, un siphon est un tuyau (évacuation) qui contient généralement de l’eau (ou toute autre sorte de liquide vidé dans l’évier). Sa mission est de faciliter l’écoulement de ce liquide et empêcher la diffusion de mauvaises odeurs dans la canalisation. La réparation d’une fuite sur un siphon passe essentiellement par trois étapes.

Localisation du siphon

Pour procéder à la réparation de la fuite, il faut trouver le siphon en question. Généralement, il se trouve caché derrière un meuble. Il faut alors retirer les objets qui cachent le siphon pour pouvoir le manipuler. Soyez attentif et minutieux lorsque vous enlevez la colonne qui cache le siphon du lavabo par exemple. Vous risquez d’endommager toute l’installation si vous procédez mal à cette intervention.

Démontage et remontage du siphon

La première vraie action de réparation est le démontage du siphon. Ainsi, il faut desserrer sa partie inférieure, appelée le culot du siphon, qui regroupe les saletés et dépôts, défaire les vises qui tiennent le siphon et le nettoyer à l’aide de l’eau tiède.
Faites attention dans cette approche, car vous pouvez vous faire brûler par les produits concentrés résidus dans le siphon. C’est pour cette raison qu’il est toujours déconseillé d’utiliser les produits chimiques dans le nettoyage de l’évier. Si vous les avez déjà utilisés, portez des gants et protéger vos yeux avant de démonter le siphon. Avant de finir, il faut remonter le siphon à sa place. Vérifiez l’état des joints et remplacez-les s’ils sont défectueux. Lors du remontage, resserrez juste les vises.

Vérification de l’agencement

Si vous avez tout fait à la lettre, c’est que vous avez normalement réussi à réparer la fuite. Alors, vous passez maintenant à la phase finale, celle de vérifier que tout marche bien. Pour cela, faites-couler l’eau du robinet, attendez un moment et vérifier l’état l’évacuation de l’eau. Si le siphon a été bien monté, l’eau sera évacuée sans problèmes.
Si l’eau ne s’évacue pas correctement, c’est que les vises (bagues filetées) n’ont pas été correctement ajustés. Réajustez-les, utilisez même de la graisse de la silicone pour bonifier leur étanchéité et nettoyer la canalisation avec un furet pour déboucher ce qui y reste.