Tout savoir sur L’inspection télévisée des réseaux d’assainissement

L'inspection télévisée

Lorsque les canalisations sont bouchées, plusieurs méthodes peuvent être mises en place pour déboucher les évacuations et délibérer l’écoulement de l’eau. Parmi ces procédés, on connait la méthode de l’inspection télévisée, connue également sous l’appellation I.T.V. Grâce à cette approche, le diagnostic de la canalisation sera plus précis afin de vérifier avec exactitude la nature du bouchon et sa position. L’utilisation de cette technique très avancée d’inspection est courante surtout lorsqu’il s’agit de canalisations extérieures (eaux usées, eaux industrielles ou eaux pluviales).

Pourquoi recourir à l’inspection télévisée ?

Pourquoi recourir à l’inspection télévisée Comme nous l’avons expliqué plus haut, le diagnostic des canalisations par l’inspection télévisée permet de détecter les défauts structurels et les défauts fonctionnels des conduits d’eaux usées. L’inspection détecte ainsi :

  • les défaillances d’assemblage.
  • les déviations angulaires.
  • les joints visibles.
  • les fissures.
  • les écrasements de voûte.
  • les problèmes de géométrie et d’orientation de la section de peinte.
  • Elle décèle également les obstructions et les corps étrangers qui ralentissent l’écoulement de l’eau.
  • De même pour les défauts de l’intrados, les détériorations de revêtement.
  • les défauts de raccordement de branchement.
  • les erreurs sur le positionnement de la structure.

Bien évidemment, c’est une entreprise de débouchage professionnelle qui peut effectuer ce genre d’opération sur terrain. Munis d’une caméra d’inspection  qui enregistre et documente tous les détails de l’inspection télévisée, les déboucheurs émettent un rapport complet et détaillé qui résume leur diagnostic, l’état des installations de plomberie et la localisation des bouchons.

La préparation de l’inspection télévisée

Pour optimiser le résultat de l’inspection télévisée des canalisations, un travail de préparation du terrain doit être effectué au préalable.

Ainsi, il est recommandé de faire un curage de la canalisation pour améliorer les conditions d’inspection. Vient ensuite le choix du matériel adéquat pour l’observation : une caméra numérique Haute-définition et waterproof peut faire l’affaire.

Certains professionnels utilisent une caméra fibre optique conçue pour tous types de conduits. Ces caméras pivotent à 360°, se mettent sur un chariot motorisé et sont réglables en fonction du diamètre de la canalisation.
On a recours à l’inspection télévisée dans plusieurs interventions. De ce fait, il est possible que cette action soit secondaire dans une opération de débouchage où on utilise la caméra d’inscription pour vérifier l’état du réseau et la nature de l’obstruction. Elle permet un gain de temps et un résultat de meilleure qualité. Certaines entreprises vont encore plus loin avec l’I.T.V en proposant des cartographies et des bilans topographiques du conduit d’assainissement.